Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Atelier mois de l'année (15)
· Atelier de la politesse (8)
· Atelier jour de la semaine (7)
· Fête de noël (112)
· 2-2 le contrat (22)
· 9-idée repas pour les enfants (64)
· Atelier bâtonnets de glace (16)
· 2-3 complément de contrat (10)
· Fête d'halloween (98)
· Santé de l'enfant (20)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "tatanounou11" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.05.2013
Dernière mise à jour : 11.06.2020
1684 articles


93-atelier 6 à 12 mois

La motricité fine

Publié le 12/06/2015 à 13:55 par tatanounou11 Tags : motricité
La motricité fine

 

Motricité libre :

La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement.

Les enfants libres de leurs mouvements acquièrent ainsi une grande aisance corporelle, de laprudence, un sentiment de compétence. Ils développent également un esprit d’initiative, unecuriosité, et la persévérance. Bref cet apprentissage en autonomie développe leur intelligence.



tente à balles à partir de 10 mois

Publié le 13/05/2014 à 13:19 par tatanounou11
tente à balles à partir de 10 mois

Tente à balles conçu pour les enfants à partir de 10 mois. Livrée avec 100 balles en plastique, cette tente peut se fermer pour laisser les balles à l'intérieur. S'utilise à l'extérieur comme à l'intérieur. Paroi sans opacité pour nous permettre de visualiser l'enfant sans difficulté.

 

Merci à la maman de tilio pour le nouveaux jeux de tatanounou



le trotteur pousseur

Publié le 22/12/2013 à 21:36 par tatanounou11
le trotteur pousseur

Le trotteur à pousser aide bébé qui apprend à  marcher. Pourquoi?

Il stimule la motricité du tout-petit, tout en le distrayant de sa peur, celui-ci le pousse à avancer tout en l’aidant à tenir plus longtemps son équilibre.

Le trotteur peut être aussi bien un petit chariot à jouet en bois, qu’un camion ou une poussette. Il est conseillé de surveiller le jeune enfant lorsqu’il pousse son trotteur et apprend à marcher. Une fois qu’il aura acquis plus d’assurance , bébé manipulera son trotteur à pousser sans problème.

Pour bien choisir un trotteur bébé appelé aussi déambulateur, vérifier qu’il ne risque pas d’entraîner une chute de bébé, le trotteur ne doit pas :
- basculer d’avant en arrière et entraîner bébé vers l’arrière
- entraîner trop vite bébé qui peut s’étaler de tout son long en avant.

Apprendre à  marcher est une étape très importante dans le développement d’un enfant.
Entre 6 et 9 mois, il marche en s’agrippant aux meubles et s’habitue à sentir ses jambes le porter.
Il apprend vraiment à marcher avec notre aide autour de 9 à 12 mois selon l’enfant. Il marche alors, lorsque vous le tenez par les deux mains.Ensuite, il n’est plus tenu que par une seule main. un seul doigt, pour enfin se lance fièrement… tout seul, cela entre 12 et 18 mois. Au début, il utilise ses bras comme balancier pour trouver son équilibre. C’est à ce moment que le trotteur à pousser aidera le tout-petit à marcher un peu plus longtemps sans tomber.

Au bout de quelques semaines, l’enfant contrôle mieux ses mouvements et commence à trouver plus d’assurance dans ses déplacements.

 



éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture

Publié le 22/12/2013 à 20:55 par tatanounou11
éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture

Créer le contact entre un livre et l'enfant qui ne sait pas encore lire est très important pour épanouissement.

 

les bénéfices du livre:

- Présenté tôt,le livre devient source d'amusement et de plaisir.

- la lecture est une source d'apprentissage: Sans même s'en rendre compte,l'enfant apprend comment agir avec un livre,découvrent de nouveaux mots.

- il apprend aussi les bases de l'écrit: on lit de gauche à droite , on tourne les pages.Les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes.

- En lisant on envoie à l'enfant que lire est agréable et permet d'apprendre mille choses.

 

Comment dévelloper son intérêt;

Avant 6 mois, bébé est plus intéressé à suçoter son livre qu'autre chose! lui faire la lecture fournit malgré tout un instant de partage pendant lequel il est collé à nous et entend notre voix.Il associe le livre au câlin. Il s'initie aussi à sa langue .

 

que faire:

- lui montrer les images

- faire vivre le livre

- dans la vie lui montrer du doigt ce que vous avez vu dans le livre.Cela l'aidera à associer les images

- nommer tout ce que bébé montre du doigt dans le livre

 

quel type de livre choisir?

puisque bébé découvre le livre par le sens le lire , le chanter, lui permettre de le toucher, le sentir et même de le mâchouiller. Choisir des livres cartonnés, à textures, des imagiers.

 



L'angoisse des 7 -9 mois

Publié le 08/10/2013 à 20:23 par tatanounou11
L'angoisse des 7 -9 mois

qu’est-ce qui peut venir le perturber ?

Les poussées dentaires sont plus que jamais d’actualité. Homéopathie, massage : plusieurs solution s’offrent à vous pour apaiser bébé et l’aider à retrouver un sommeil apaisé.

 

  A partir de l'âge de huit mois, parfois même avant, bébé entre dans une nouvelle phase, dite fusionnelle, de son développement psychologique : "l'angoisse du 8ème mois". A cet âge,  l'angoisse d'être séparé du corps maternel est très fortement marquée. Résultat, il a tendance à pleurer dès que vous quittez la pièce, de jour, comme de nuit.

 

 comment l’aider à s’endormir ?

Bébé peine à s’endormir ? Pour lui donner un petit coup de pouce, misez sur 4 « ingrédients » magiques :

-  Un rituel du coucher clair : Plus que jamais, votre bout’chou a besoin d’être rassuré. Les rituels du coucher vont donc prendre toute leur importance notamment face à l’angoisse du 8ème mois. N’hésitez pas à entreprendre des activités avant le coucher comme chanter une berceuse, le masser ou le bercer.

Une chambre apaisante : pour calmer les angoisses de votre petit dernier, veillez à garder la porte ouverte ou à lui installer une petite veilleuse.  Mais attention, ce n’est pas le moment de changer radicalement l’environnement de bébé ! Les grands bouleversements peuvent aussi venir perturber ses nuits.

-  Un doudou, un vrai ! Entre ses 7 et ses 9 mois, votre petit bout choisit un objet transitionnel pour se réconforter quand il va se coucher. Il est temps que le fameux "doudou" prenne la relève ! Que ce soit un jouet, une peluche ou encore un simple bout de tissu, vous pourrez user de cet atout de choc pour garantir à bébé un sommeil moins agité et l'intégrer au rituel du coucher. En effet, lorsque vous n'êtes pas là où que l'angoisse de votre disparition étreint votre chérubin, son doudou est source de réconfort. 

Des siestes aménagées (avec précaution). S’il est toujours conseillé de laisser son petit bout dormir à l’envi, vous pouvez à partir de 8 ou 9 mois écourter la dernière sieste de la journée. Mais attention, pas à n’importe quelles conditions ! Une plus petite sieste oui, mais si, et seulement si, celle-ci est trop proche de l'heure du coucher.

 

 n’en faites pas trop !

Pendant ces quelques mois, bébé va vous mettre à rude épreuve en désirant que vous soyez à ses côtés à chaque instant. A cet âge, toute la difficulté consiste à concilier compréhension, visant à donner à l'enfant les échanges affectifs dont il a besoin et une certaine fermeté.  Si l'affection et l'amour sont la règle d'or pour l'endormissement de bébé, lui tenir compagnie chaque fois qu'il proteste risquerait d'aboutir à une multiplication des appels et des réveils nocturnes. Comment ne pas tomber dans cet écueil ? Il suffit de respecter quelques règles :

 

- Fixez une heure de coucher. N’hésitez pas à prévenir votre petit bout – quitte à vous répéter plusieurs fois – que l'heure approche.

- Ne  vous précipitez pas au premier appel ! Qui sait ? Si la maison est bien calme, bébé se rendormira peut-être. Aussi, arrangez-vous pour qu'il ne fasse pas trop sombre le matin dans sa chambre, afin qu'il puisse identifier son petit environnement et se rassurer.

 

Parlez à bébé : Si votre loulou a du mal à s'endormir, profitez du moment du rituel du soir pour lui raconter ce que vous faites dans la journée ou pendant qu'il dort ! Certes, votre enfant ne sait pas encore parler mais il comprend déjà beaucoup de choses… Et c’est aussi comme cela que vous le rassurerez.

 

comment se fixer une heure de coucher ?
Une heure de coucher raisonnable est celle qui tient compte du temps que chaque enfant peut passer . Il ne faut pas systématiquement coucher bébé après le repas ou le  bain. Qu’est-ce qu’un décalage de dodo de 10 minutes ou un quart d’heure s’il peut prendre en compte le temps de retrouvailles et de câlins ?



Bébé à 12 mois

Publié le 17/09/2013 à 11:33 par tatanounou11

Bébé à 12 mois

  • Il réussit à faire ses premiers pas seul ou avec l'aide d'une autre personne ou en s'appuyant.
  • Il peut également marcher en se tenant du bout des doigts
  • Il ouvre tous les tiroirs
  • Son vocabulaire s'enrichit
  • Il réussit à dire plusieurs mots
  • Il comprend des phrases simples
  • Il commence à refuser d'obéir


Bébé à 11 mois

Publié le 17/09/2013 à 11:32 par tatanounou11
Bébé à 11 mois

Bébé à 11 mois

  • Il tient debout en se tenant d'une seule main
  • Il se lève seul avec un appui.
  • Il peut rester debout sans appui quelques instants
  • Il aime manger seul avec ses doigts
  • Il comprend de mieux en mieux les phrases simples
  • Il répète les sons et imite les gestes


Bébé à 10 mois

Publié le 17/09/2013 à 11:19 par tatanounou11
Bébé à 10 mois

Bébé à 10 mois

La mémoire du bébé se développe considérablement.

  • Il marche à 4 pattes
  • Il se redresse et se met debout en se tenant
  • Il peut retrouver la place des objets.
  • Il répète un son
  • Il dit au revoir et bravo
  • Il comprend les refus et les « non »


Bébé à 9 mois

Publié le 17/09/2013 à 11:18 par tatanounou11
Bébé à 9 mois
Bébé à 9 mois
  • Il aime attirer l'attention.
  • Il se déplace à quatre pattes
  • Il tient assis sans appui
  • Il se soulève et réussit à s'asseoir seul
  • Il tient debout avec appui
  • Il reconnaît son nom quand on l'appelle
  • Il saisit un objet entre le pouce et l'index
  • Il mange avec ses doigts


Bébé à 8 mois

Publié le 17/09/2013 à 11:17 par tatanounou11
Bébé à 8 mois
Bébé à 8 mois
  • Il peut rester assis seul
  • Il réussit à boire un biberon seul.
  • Il réagit face à des étrangers .
  • Il dit ses premiers mots de 2 syllabes.
  • Il peut presque marcher
  • Il comprend les refus