>> Toutes les rubriques <<
· Atelier mois de l'année (15)
· Atelier de la politesse (8)
· Atelier jour de la semaine (7)
· Fête de noël (112)
· 2-2 le contrat (22)
· 9-idée repas pour les enfants (64)
· Atelier bâtonnets de glace (16)
· 2-3 complément de contrat (10)
· Fête d'halloween (98)
· Santé de l'enfant (20)
c est beau
Par Anonyme, le 25.06.2018
merci pour cette activité qui peut être utile pour mes loulous.
Par patricia lefer, le 21.02.2018
merci
Par marie-line rey, le 20.01.2018
génial l,'idée http://chutnos lutinssontla.c enterblog.net
Par chutnoslutinssontl, le 29.09.2017
bonjour trop mignon, bonne rentrée a tous
http://tatamir ou.centerblog. net
Par tatamirou, le 30.08.2017
Date de création : 19.05.2013
Dernière mise à jour :
11.06.2020
1684 articles
Lorsqu'on allaite, le repas est prêt sans attendre. Mais la préparation du biberon, elle, prend un peu plus de temps. Evitez donc de laisser pleurer bébé tout seul dans son lit. Prenez-le dans vos bras, mais dans une autre position que celle de la tétée pour ne pas l'impatienter davantage. Par exemple, portez-le dans son porte-bébé .
Conseil perso : vous pouvez lui parler pendant que vous préparez son biberon, lui dire ce que vous faites :( je mets l'eau, je fais chauffer, je mets la poudre....)
2ème conseil : Le soulager de ses problèmes de digestion
Ils sont fréquents et normaux les premières semaines. Le plus connu : la collique du nourisson. Bébé se tortille en se plaignant, il recroqueville ses jambes sur son ventre en "pédalant". Installez-le à califourchon sur votre bras, votre main bien en appui sur son ventre pour apaiser ses douleurs. Conseil perso : j'installe bébé allongé sur le dos, dans le canapé ou sur mes genoux, et je lui masse le ventre doucement en lui parlant ou en lui fredonnant une petite chanson.
3ème conseil : Le réconforter à la tombée de la nuit
Entre chien et loup, tous les soirs vers la même heure, petit bébé devient triste et pleure sans raison apparente. On parle de "pleurs de décharge". En fait, il ne souffre pas mais reste inconsolable. La seule chose à tenter est de le consoler. Vous devez le bercer dans vos bras en le tenant bien serré tout contre vous, en contact avec votre peau, apaisant, et au besoin couvert d'un grand plaid bien enveloppant.
4ème conseil: L'heure de l'angoisse de la séparation
Vers 6-8 mois, bébé prend conscience qu'il est un être à part entière, différents de leur maman. Il a peur de tout ce qui est étranger à leur univers immédiat, de la moindre séparation. Pas de recette miracle, mais des précautions à prendre. Surtout ne partez jamais sans le lui avoir dit, et rassurez-le sur le fait que vous allez revenir. Un petit doudou avec votre odeur ou la sienne pourra l'aider à dépasser cette période difficile.
Conseil perso : vous pouvez lui dire que vous l'aimez très fort et que vous ne l'abandonnez pas.
5ème conseil : Il ne veut pas dormir
Inutile de vous fâchez ou de vous énervez, ça ne fera qu'empirer la situation., et en plus il est trop petit pour faire des caprices. C'est peut être le moment de mettre en place un rituel du coucher : un gros câlins, une petite histoire, un gros bisous et au dodo! Chaque jours vous devez appliquer ce protocole, toujours dans le même ordre, et rassurant pour lui car cela lui donne des repères. En journée, vous pouvez le mettre dans sa poussette et faites une petite promenade, il ne résistera pas longtemps.
Conseil perso : vous pouvez le prévenir une fois le repas terminer que dans un petit moment il ira au dodo, ne vous éternisez avec les câlins et les bisous, une petite comptine et des petites carresses, une fois que vous l'avez mis dans son lit. Vous pouvez juste laisser une petite ouverture de la porte pour regarder discrétement si tout va bien
6ème conseil : Quand il a des poussées dentaires
Pour le soulager immédiatement lors des premières persées dentaires, donnez-lui un anneau de dentition ou un hochet en plastique à machouiller. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez lui offrir le bout de vos doigts. Après bien sûr que vous ayez les mains très propres.
Conseil perso : vous pouvez lui donner aussi une brosse à dents souple pour enfant, cela lui "gratte" les gencives et le soulage un peu
7ème conseil : Il est excité comme une puce
Cela arrive généralement lorqu'on a changé ses habitudes et son rythme de vie ( par exemple : les premiers jours à la crèche, la première sortie chez les amis, les premières vacances...) Il n'arrive pas à assimiler toutes ces nouveautés qui l'ont beaucoup stimulé. En réaction, on a parfois tenter de vouloir l'occuper, lui changer les idées. En fait, on ne fait que trop souvent ajouter "du bruit au bruit". Au contraire, le calme et la pénombre viendront à bout de son trouble et l'apaiseront.
Conseil perso : ne changez en aucun cas, ces heures de repas et de siestes, ni ces petits rituels
8ème conseil : Il est trop énervé pour dormir
Il tombe de sommeil, mais rien à faire : chaque fois que vous croyez qu'il va s'endormir, il recommence à s'agiter. Il s'énerve un peu plus, de minute en minute. On constate ce phénoméne, même chez les plus grands : ils tiennent sur les nerfs, jusqu'à l'épuisement total. Essayez de ne pas céder vous même à l'énervement. Laissez-le dans son lit, parlez-lui le plus doucement possible en caressant sa tête et son visage. C'est relaxant, et ça peut marcher. Vous pouvez aussi lui faire boire un peu d'eau.
Conseil perso : vous pouvez mettre un son de fond, par exemple la musique douce .
Dans la plupart des cas , vous pouvez lui donner la sucette . La succion a un effet anti douleur reconnu, qui peut constituer une aide efficace lorsqu'il souffre de coliques ou de maux de dents. Bien sûr, si vous lui donnez la sucette en permanence, elle ne servira pas à grand chose. Un conseil, donnez-lui la juste pour les siestes et le coucher et pour les gros chagrins. Sans oublier doudou le meilleur amis de la nounou