Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Atelier mois de l'année (15)
· Atelier de la politesse (8)
· Atelier jour de la semaine (7)
· Fête de noël (112)
· 2-2 le contrat (22)
· 9-idée repas pour les enfants (64)
· Atelier bâtonnets de glace (16)
· 2-3 complément de contrat (10)
· Fête d'halloween (98)
· Santé de l'enfant (20)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "tatanounou11" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.05.2013
Dernière mise à jour : 11.06.2020
1684 articles


jeu du docteur

Publié le 16/01/2014 à 13:46 par tatanounou11
jeu du docteur

Alors que certains enfants vivent très bien leurs rendez-vous réguliers chez le pédiatre, d’autres en sont tout bouleversés. Jouer à « on dirait que... » peut aider votre tout-petit à apprendre à quoi s’attendre. Il sera ainsi peut être plus détendu le jour du rendez-vous. 

Pour quel âge ? 22 mois (mais des enfants plus jeunes ou plus âgés pourraient bien aussi adorer ce jeu !) 

 

Capacités développées : imagination, diminution de l’anxiété

Vous aurez besoin de : un grand livre plat (la « balance du docteur »), un stéthoscope en plastique et un de ses jouets préférés, comme une poupée ou une peluche

 

Boîte thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecine, abaisses langue, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexion, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringue sans aiguille, affiche du corps humain, etc.

 

J’écoute ton cœur

Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre leur tête sur le torse d’un ami pour écouter les battements.

 

Docteur, je suis blessé

Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique.  Aidez-les à l’enrouler autour de la tête, des bras et des jambes d’un ami pour faire des plâtres.

Hôpital de toutous : faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. 

 

 

Comment ça se passe: Expliquez à votre tout-petit que tout le monde doit aller voir le docteur de temps en temps pour être sûr d’être en bonne santé. Puis placez le stéthoscope autour de votre cou et dites : « Il est grand temps de vérifier que votre bébé va bien ! Et si je faisais le docteur et toi le Papa ? » Si votre enfant se prend au jeu, rapprochez une peluche ou une poupée et dites quelque chose comme : « Bonjour, je suis le Docteur _______ [nom de votre médecin]. Merci de venir me voir aujourd’hui. C’est ton Papa qui est avec toi ? Super. On va commencer par te peser. Tu peux monter sur la balance ? » Montrez la « balance » à la poupée et placez-la dessus. Faites semblant de peser la poupée en disant : « Voyons voir… 5 kilos ! C’est très bien. » Placez la poupée debout contre le mur pour la mesurer. Écoutez son cœur avec le stéthoscope. Vous pouvez aussi faire semblant de vérifier les différentes parties de son corps. Par exemple : « Voyons voir si tes bras fonctionnent bien. Ok, c’est bon. Et les jambes ? Parfait ! » Une fois que vous avez terminé, demandez à votre tout-petit s’il veut à son tour être le docteur. Puis prenez la poupée et dites à votre enfant : « Bonjour, je viens avec mon bébé pour voir si tout va bien. Vous pouvez regarder ? » Laissez alors votre tout-petit manipuler la poupée. Profitez du spectacle. Ne vous inquiétez pas s’il ne s’y prend pas vraiment très bien. L’important, c’est qu’il s’amuse et que cette activité l’aide à réduire sa peur du docteur.